23 & 24 avril 2016 : Les Mains dans les Fibres, à Maxent (35)

Intervenants

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T

A

Maxence AndrzejewskiAssociation Au grès du feu (Saint-Rivoal, 29)

Maxence Andrzejewski est potier et expérimente au sein de l’association Au grès du feu des techniques liées à la terre (production de briques de terre crues et cuites, construction en terre crue, atelier de céramiques…).

Héloïse AudryParchemin et par pot (La Chapelle de Brain, 35)

Héloïse Audry est potière professionnelle depuis 1999. Son atelier est répertorié comme métier rare par le ministère de la culture en 2008.
Site web

B

Cynthia BoucautNuno (Loyat, 56)

Créatrice textile travaillant principalement le feutre depuis 10 ans, Cynthia Boucaut est passionnée par les multiples possibilités de transformation de cette matière. Elle explore et invente différentes techniques pour obtenir des pièces en trois dimensions (technique shibori, feutre Nuno, empreinte végétale… ). Elle utilise et mélange différentes fibres animales et végétales tel que le lin, le chanvre, la soie et la laine mérinos, alpaga ou mohair. Elle propose des stages de découverte pour adultes et enfants dans son atelier.
Site web

Phaedra Bouvet (Pruillé-le-Chétif, 72)

Phaedra Bouvet est docteur en archéologie (céramologue spécialiste des céramiques d’échanges instaurés entre l’Inde et l’Asie du Sud-Est à l’orée de l’ère chrétienne).
Sur des chantiers d’archéologie préventive, elle est également technicienne de fouille et de post-fouille (gestion du mobilier, inventaires, études d’objets…).
Animatrice/formatrice en archéologie et, beaucoup, en céramique du passé et du monde, elle est passionnée par le geste artisanal et participe à de nombreuses expérimentations archéologiques (céramique, métallurgie…).

C

CERAPAR (Pacé, 35)

Le Centre de Recherches Archéologiques du Pays de Rennes a pour buts la recherche et prospection archéologique, l’initiation et la formation, ainsi que la diffusion des connaissances et la sensibilisation au patrimoine archéologique.
Site web

Jérôme ColivetLa poterie des Chemins Creux (Paimpont, 35)

Diplômé en 2005 en archéologie, Jérôme Colivet est spécialisé dans la reproduction des céramiques anciennes et cherche à rester au plus près des techniques anciennes. Il travaille, entre autres, pour des musées, des laboratoires d’archéologie, des institutions d’état comme l’INRAP.
Site web

André Corre (35)

André Corre est membre actif du CERAPAR (Centre de Recherches Archéologiques du Pays de Rennes) et notamment responsable de la fouille du bois de Maxent.

CPIE Val de Vilaine – association Nature et Mégalithes (Saint-Just, 35)

Les CPIE sont des associations qui contribuent au développement durable des territoires, à travers la sensibilisation, la formation, l’étude et la participation à des projets de développement locaux. Le CPIE Val de Vilaine a pour objet la mise en œuvre d’un projet de développement local durable s’appuyant sur : l’éducation à l’environnement, la valorisation et l’interprétation du patrimoine naturel et mégalithique et la concertation territoriale avec l’ensemble des acteurs et citoyens. L’association a notamment une démarche de médiation du patrimoine, visant à faire découvrir au grand public, par le geste, les modes de vie de nos ancêtres préhistoriques.
Site web

D

Association Denved Ar Vro (Rennes, 35)

L’association Denved Ar Vro œuvre pour la sauvegarde et la promotion de deux races ovines bretonnes anciennes : la Landes de Bretagne et la Belle-Île.
Site web

Catherine Dupont (Rennes, 35)

Chargée de recherche CNRS au Centre de recherche en archéologie, archéosciences, histoire (CReAAH UMR6566, université Rennes 1), Catherine Dupont est archéomalacologue, c’est à dire spécialiste des mollusques, échinodermes et crustacés abandonnés dans le passé par les populations humaines qui vivaient alors le plus souvent sur le littoral, mais aussi jusqu’à plusieurs centaines de kilomètres de la côte. Ses travaux réhabilitent, en tant qu’objets d’études archéologiques, des vestiges jusqu’ici considérés comme de simples rebuts. Leur étude permet d’éclairer aussi bien le passé des populations littorales que de leur environnement. Catherine Dupont, spécialiste de biologie marine autant que d’archéologie, est lauréate de la médaille de bronze du CNRS 2014.
Site web

G

Marina Godeau (Plouhinec, 56)

Médiatrice en archéologie à l’archéosite d’Aubechies (Belgique), au Musée de Carnac puis sur le site de Mané-Véchen (Plouhinec, Morbihan).

J

Marie JosseAu Fil des Envies… (Saint-Aubin-de-Luigné, 49)

Après une première formation en octobre 2006, Marie Josse est membre du Syndicat Professionnel des Tisserands de Bretagne depuis 2010. En novembre de la même année, Au Fil des Envies… reçoit le Petit Coup de Cœur au salon Fous d’histoire à Pontoise, dans la catégorie Artisanat & Démonstrations. Depuis, l’atelier voyage de fête en festival avec ses animations autour du textile, et le spectacle créé avec la Ronde Bleue.
Site web

L

Cédric Lamballais (Maxent, 35)

Cédric Lamballais est coutellier professionnel. Passionné d’histoire, formé en ferronnerie et en coutellerie, il a notamment exercé dans un atelier de coutellerie haut de gamme à Thiers, « capitale de la coutellerie ».
Site web

Guy Larcher (Paimpont, 35)

Membre actif des associations de l’écomusée du Pays de Brocéliande et HISPAMEBRO (Histoire et Patrimoine de la Métallurgie en Brocéliande), passionné de patrimoine et de culture locale, Guy Larcher a participé à de nombreuses fouilles archéologiques en forêt de Brocéliande. Il a écrit ou co-écrit de nombreux ouvrages, notamment sur les charbonniers.

Bruno LestevenAux Fils de l’Arz (Peillac, 56)

Bruno Lesteven, tisserand, a relancé l’activité familiale de tissage à bras depuis 1998. Il a acquis son solide savoir-faire en travaillant pour ses parents à l’Atelier Kergouez. Son atelier est le premier en France, en 2008, a être répertorié par le Ministère de la Culture (service Ethnologie), comme détenteur d’un savoir-faire rare selon les critères de l’UNESCO. Bruno Lesteven a une importance activité associative et syndicale autour du tissage et est l’organisateur d’une grande manifestation textile bisannuelle, Toutes fibres dehors, depuis 2006.
Site web

M

Maison du Patrimoine en Brocéliande (Iffendic, 35)

Dotée de compétences techniques diverses et complémentaires dans le domaine patrimonial, l’association culturelle de l’écomusée du Pays de Montfort œuvre pour la promotion et la valorisation du patrimoine du Pays de Brocéliande depuis 1982.
En 2010, l’association a décidé de changer de nom dans le souci d’une meilleure lisibilité. En effet, en 1982 le Pays de Montfort désignait le territoire des cinq communautés de communes de Bécherel, Brocéliande, Montauban, Montfort et Saint-Méen. Actuellement, ce territoire administratif est celui du Pays de Brocéliande d’où le changement de nom de l’écomusée.
Les objectifs prioritaires de l’association sont la valorisation du patrimoine du Pays de Brocéliande ; l’éducation et la sensibilisation du citoyen au patrimoine ; l’animation du territoire autour de la valorisation du patrimoine ; la mise en synergie des acteurs culturels du territoire.
Site web

N

Karine Negret (La Chapelle de Brain, 35)

Tailleure de pierre.

P

Simon PellequerLa forge de l’Histoire (Concoret, 56)

Simo, Pellequer est titulaire d’une maîtrise d’archéologie et d’un master d’histoire des techniques. Il est forgeron spécialisé dans la reproduction d’objets archéologiques. Il est intervenu notamment pour la plate-forme expérimentale du CNRS de Melle, pour le Iron Smelting Camp en Hongrie, pour le Centre archéologique de Melrand.

Marie-Pierre Puybaret (Plessix-Balisson, 22)

Marie-Pierre Puybaret a pratiqué et étudié les arts plastiques puis est allée apprendre chez trois tisserands différents durant deux années pour poursuivre jusqu’en Finlande 3 mois à l’Université d’Helsinki ; puis boursière de la SEMA (1979 – 80), elle a complété sa formation vers la création textile pour l’industrie à l’Atelier National d’Art Textile à Paris. À la demande de sites et musées archéologiques en France, elle a reconstitué des tuniques de Sion (Suisse) du Néolithique final (2500 ans av. J.-C.), des vêtements mérovingiens, des capes et tuniques de laine brune de l’âge du Bronze danois, des braies gauloises, le tissu losangé en lin précieux de la Dame de Vix, …
Site web

Q

Nolwenn QueréAtelier Satiss (Villaines-les-Rochers, 37)

Tisserande, Nolwenn Quéré s’est initiée au maniement du métier archéologique, du métier à bras, du métier mécanique jacquard et du métier à ceinture dorsale. Depuis 2008, elle a installé son atelier de tissage à bras dans une cave troglodytique de Villaines-les-Rochers, village spécialisé dans la vannerie en Indre-et-Loire. Ses recherches l’ont amené à utiliser des fibres de saule et d’ortie.
Site web

R

Anne RaffinParfums d’encens (Berrien, 29)

Anne Raffin a suivi plusieurs formations, en aromathérapie, en cosmétique végétale, et en phytothérapie. En curieuse insatiable, elle a fait son miel des recherches menées en histoire, en archéologie, en ethno-botanique pour nourrir sa passion des encens et des civilisations. Elle est la seule fabricante d’encens artisanaux en France.
Site web

Jacques Reinhard

À la fois tisserand, archéologue, animateur et formateur, passionné par les fibres textiles végétales préhistoriques et traditionnelles, Jacques Reinhard en étudie la diversité, les manières de les obtenir et de les apprêter, ainsi que les diverses techniques pour les transformer en objets utilitaires au travers de gestes et d’outils simples, s’intégrant ainsi dans des perspectives actuelles soucieuses de notre environnement et dans les ambitions de nos sociétés que ce soit au niveau culturel – conservation, valorisation et transmission du patrimoine – ou celui du développement personnel.

La Ronde Bleue (Iffendic, 35)

La Ronde bleue est une association artistique qui produit des spectacles vivants, fondée en 2006 par Christine et Anthony Debray-Laizé. Après 16 années au conservatoire, tous les plus hauts diplômes français en poche, Christine avait commencé une carrière dans la musique classique. De nombreux voyages et plusieurs rencontres passionnantes plus tard, la rencontre de son mari Anthony Debray-Laizé, conteur et percussionniste, l’amène à quitter à 26 ans les orchestres parisiens pour créer avec lui une structure associative. Convaincus de l’importance de l’art dans notre société en crise, Christine et Anthony ont réuni une équipe soudée et passionnée pour mener à bien leur projet.
Site web

Marthe RougieuxPigments et vermeil (Petit-Mars, 44)

Calligraphe et enlumineure, Marthe Rougieux est diplômée « Enlumineur de France » de l’Institut Supérieur Européen de l’Enluminure et du Manuscrit d’Angers. Elle prépare elle-même son parchemin et ses pigments.

T

Charles Torres (Rennes, 35)

Titulaire d’une licence d’archéologie, Charles Torres est forgeron spécialisé dans la reproduction d’objets historiques et la métallurgie artisanale.

23 & 24 avril 2016 : Les Mains dans les Fibres, à Maxent (35)