Le festival est organisé par l’association Brocéliand’Co – Les Gens d’Ici, avec le soutien de nombreux partenaires
.
L’association Brocéliand’Co – Les Gens d’Ici est une association de promotion de l’artisanat et du patrimoine. Basée à Paimpont (35), au cœur de la mythique forêt de Brocéliande, l’association fonctionne collégialement et organise de nombreux évènements, dont le point d’orgue biennal est le festival d’Hier à 2 mains. L’association regroupe une soixantaine d’adhérents majoritairement artisans-créateurs, mais aussi quelques particuliers soutenant ainsi les actions de l’association. L’association est reconnue d’intérêt général.
L’idée d’organiser le festival d’Hier à 2 mains (initialement simplement nommé Festival Archéologie Artisanat) a été inspirée à Nathalie Rabot, cofondatrice de Brocéliand’Co, très impliquée dans la valorisation de l’artisanat, par la présence locale de deux talentueux artisans, l’un potier, l’autre forgeron, tous deux anciens étudiants en archéologie, devenus tellement passionnés par les gestes qu’ils faisaient revivre en expérimentation archéologique qu’ils en ont fait leur métier. Après un long travail de maturation incluant de nombreux intervenants, dont la plupart sont présents sur l’évènement, l’équipe d’organisation du festival s’est stabilisée autour de Nathalie, de l’un de ces artisans diplômés en archéologie, Jérôme Colivet de la Poterie des Chemins Creux, et d’une archéologue, Valérie-Emma Leroux, tous trois amis et épaulés par toute l’équipe de l’association Brocéliand’Co et de nombreux autres bénévoles.
Pour boucler le budget 2016, l’association a lancé un financement participatif, via la plateforme de la coopérative de finances éthiques La Nef : https://zeste.coop/fr/decouvrez-les-projets/detail/festival-dhier-a-2-mains. Nous sollicitons un petit coup de pouce pour que cette aventure puisse se passer dans les meilleurs conditions d’accueil du public, des artisans, des conférenciers et des bénévoles !
